La gastronomie du pays a été très influencée par ses voisins de l’Est avec des plats riches qui se mangent chauds, beaucoup de viande et de produits laitiers. Une autre particularité de la cuisine roumaine est qu’elle varie beaucoup selon les régions. Dès qu’on a bougé d’une ville à une autre – on doit recommencer à goûter à de nouveaux plats. On mange de la soupe de poissons dans le Delta du Danube, des plats hongrois tels que le goulasch en Transylvanie, des sarmale en feuilles de vigne en Moldavie roumaine – et des ciorbas (soupes épaisses), des mici (viande grillée) et de la mamaliga (plat fait de polenta) un peu partout dans le pays. Si vous prenez votre repas chez l’habitant, on vous proposera toujours de la tuica – eau de vie provenant de la distillation des prunes ou des mirabelles.
A la découverte de la cuisine roumaine
La nourriture c’est la vie. Je crois que l’on ne peut pas comprendre pleinement la vie des gens sans savoir ce qu’ils mangent – et à quelle occasion ils le mangent.
La découverte de la cuisine d’un pays fait partie du voyage. On ne va quand même pas commander un steak-frites au Vietnam … même s’il y a des touristes qui arrivent à le faire.
Quand je suis arrivée en Roumanie pour la première fois, j’étais tellement curieuse de connaître la cuisine locale, que j’ai pris cinq kilogrammes en deux semaines. Mais je peux dire que ça en valait la peine !
Le côté positif est que la nourriture en Roumanie n’est pas chère. On peut manger très bien, dans un vrai restaurant, pour 10 – 12 euros par personne. Ça change beaucoup de Paris …
Restaurants à ne pas manquer
En ce qui concerne les restaurants, les adresses les plus intéressantes à Bucarest sont :
Hanu’lui Manuc
– très joli restaurant situé dans la cour intérieure d’un ancien caravansérail (auberge) :
Cet endroit a préservé plusieurs de ses éléments d'origine - la porte d’entrée en fer forgé, la vaste cour arborée et pavée, qui est cernée d’une galerie de balcons – nous plongeant dans l’atmosphère d’un authentique caravansérail du début du XIX siècle.
Le soir, vous pouvez y assister à un spectacle de danses folkloriques.
Caru’ cu Bere
– littéralement « La charrette avec de la bière » – ce bar-restaurant, situé en plein centre de Bucarest, a ouvert en 1879. Le bâtiment dans lequel il se trouve est classé monument historique. A l’intérieur vous pouvez admirer un style décoratif unique, un mélange du style néo-gothique et du style art nouveau :
Le restaurant Terasa Doamnei
est un restaurant de cuisine traditionnelle qui est très agréable pendant la belle saison, parce que la plupart des tables y sont à l’air libre, sur une grande terrasse de la cour intérieure.
Recette des sarmale
Et vous, à quel point êtes-vous intrépide quand il s’agit de goûter à la nourriture insolite lors d’un voyage ? Y-a-t-il déjà eu des plats auxquels vous n’avez pas osé toucher ? Lesquels ? Partagez vos histoires avec nous dans les commentaires !